174 Jours au Japon

Mardi, 2 février 2010

Shikoku

Ce dimanche, ferry en direction de Tokushima, sur Shikoku (une des 4 principale îles qui composent le Japon) avec Christophe, Ivan, et nos 2 prof de japonais de l'université.

CIMG7628_f.jpg

Ferry à la japonaise, puisque tous le monde est assez par terre. ça fait assez anarchique puisque casiment tous le monde s'allonge sur la moquette pour dormir pendant ce trajet de 2h. Et puis, comme dans le train ou le métro, les japonais ne perde pas une occasion de somnolé quand opportunité se présente.
IMG_7889_f.jpg

A peine arrivé, on commence par un peu de théâtre de marionnette.
CIMG7629_f.jpg
Très impressionnant. 3 hommes sont nécessaires pour manipuler la marionnette. Ils sont habillé en noir et cagoulé, le spectateur peut ainsi faire l'effort de les oublier pour se concentrer sur les mouvements du modèle réduit. Les expressions sont vraiment très bien reproduites.
Les dialogues sont chanté par une femme en dehors de la scène qui joue tout les rôles à la fois. Et pour rythmé les scène et les différentes actions, une musique est jouée avec Shamisen ( guitare/benjo à 3 cordes).

On poursuit notre route avec un arrêt sur la case "Udon" pour le déjeuné. Plat de pâte japonaise dans un bouillon d'algue et de poireau.
IMG_7901_f.jpg

Notre but premier en venant ici: observer les tourbillons de la ville de Naruto (comme le manga oui). Visibles par le pont qui raccorde une autre île.
IMG_7894_f.jpg
Ces tourbillons sont visibles lors des différentes marées, à cause des différents courant qui se rencontrent à ce point avec des vitesses différente.
IMG_7903_f.jpg IMG_7908_f.jpg IMG_7914_f.jpg
Un petit musée m'a également appris, qu'il existaient des tourbillons en France, à Saint-Malo, ce que j'ignorais. Comme quoi on peut apprendre des choses qui se passent près de chez soi même a plusieurs centaine de kilomètre de là.

Enfin, rendez-vous pour une leçon de danse traditionnel: Awa Odori
IMG_7941_f.jpg
IMG_7962_f.jpg
IMG_7948_f.jpg

Avant de repartir, on se ravitaille au restaurant de ramen (nouilles chinoise cette fois), dans le 3ième meilleur restau de ramen de la région.
IMG_7968_f.jpg

Direction le port pour repartir vers Wakayama. Une petite journée bien simpa, qui me montre que j'ai encore beaucoup de chose à découvrir dans ce pays ...


Pour allez plus loin:
Quote du site tourisme-japon.fr
Awa Odori Kaikan: Même si le festival de Awa Odori se déroule en été, on peut ici y goûter toute l'année grâce à des représentations où on peut même s'initier avec des danseurs authentiques. Le bâtiment comporte aussi un musée retraçant l'histoire de cette danse.

Maison de Awa Jurobe: Banro Jurobe est l'un des plus célèbres personnages du théâtre de marionnettes. Sa maison a été transformé en musée présentant des marionnettes anciennes et modernes et leur processus de fabrication, et un théâtre lui a été adjoint.

Naruto: Le spectacle des tourbillons géants de détroit de Naruto est très impressionnant. A chaque flux et reflux de la marée, les courants s'engouffrent dans cet étroit passage formant des centaines de tourbillons de toutes tailles. Il est possible de les observer de la plate-forme aménagée à cet effet ou de s'en approcher par bateau.

Shashin no Lens

50mmm.jpegVoilà le petit nouveau de la famille:
Un 50mm fixe de focale 1.8
Avec ça je devrais pouvoir faire des photos bien plus lumineuse qu'avec le pauvre objectif de base qui n'ouvre qu' à 3.5 minimum...

Je voulais au départ remplacer mon 18-55 par un un objectif de focale équivalente, mais mon budget ne suivait pas ... (700€ minimum).
Du coup, je me suis rabattu sur ce petit objectif fixe qui ne devrait pas me décevoir en attendant de mettre un peu d'argent de coté.