174 Jours au Japon

Dimanche, 14 février 2010

Saint valentin

CIMG7903.JPG
Le 14 février, c'est la Saint Valentin au Japon, comme ailleurs...

La différence, c'est que ce sont seulement les filles qui offrent des chocolats (fait maison la plupart du temps) aux garçons.
Cela n'est pas forcement une preuve d'amour, mais peut simplement être un signe d'amitié.
La quantité de chocolat reçu est donc en quelques sorte un symbole de popularité.

Les choses se corsent pour les hommes un mois plus tard, le 14mars. C'est le "white-day" et ils se doivent de répondre à leurs intendantes en leur offrant à leur tour chocolat ou fleur (de préférence de couleur blanche) mais en quantité plus importante ...

L'image du couple est donc beaucoup moins présente que ce que nous connaissons. L'équivalent de la saint valentin européenne serait plutôt le 25décembre au Japon.

Vendredi, 12 février 2010

C'était à faire !

Encore une chose que j'avais envie d'essayer au japon mais dont j'aurais peut-être du m'abstenir...
Le coiffeur japonais!
Pour toi, Angélique qui m'avait demandé de me couper les cheveux, tu vas être servis.

Bien sur j'aurais pus allez au coiffeur du grand centre commerciale. Mais c'était pas marrant. J'ai préférais choisir le petit coiffeur du coin de la rue, avec une devanture attaqué par le temps. Celui où j'étais sur que personne ne parlerais un mot d'anglais.

Alors comment faire? voilà le mode d'emplois pour ruiner ça coupe:
C'est pas dur, il suffit de passer la porte. De faire signe avec la main de se couper les cheveux en disant un"daijobou desu ka?" (=C'est bon?).
Après le coiffeur vous assois sur le siège, sort ses outils de torture et commence à vous parler dans un japonais du coin, avec un bon gros accent du kansai... J'ai pu juste comprendre qu'il parlait des oreilles et donc qu'il me demandais sans doute à quel longueur il fallait couper.
Viens donc la solution ultime de l'étranger qui ne peut pas communiquer; la seule chose que j'ai pu répondre: "nan demo" (=Peu importe). En gros, démerdes toi tout seul.
Pour couper, ça il a coupé. Très cours sur les cotés avec une espèce de coupe au bol sur le dessus, du grand art à la japonaise... j'appréhende un peu sur la façon dont ça va repousser.
En tout cas le type étais très sympa,il voulais même me raser la barbe avant de partir mais je lui est dis que ça allez (pas trop de changement d'un coup quand même).

Donc après cette petite explication, voilà enfin ce que vous attendais tous: les photos.
La photo de gauche, juste avant de rentrer chez ce coiffeur, la photo de droite, juste en sortant...
Clipboard.jpg

Lundi, 8 février 2010

Célébrité

ça y est je suis célèbre!
(enfin c'est juste un article sur les activités proposées aux étudiants étrangers pour découvrir la culture japonaise...)
http://www.wakayama-u.ac.jp/ier/win...
Kimono.jpg

Mardi, 26 janvier 2010

Ces hommes qui font le trottoir

Dans la série, je continue de faire des billets sans trop me fouler en citant d'autre site web,
un article qui en dis un peu plus sur les hommes que l'on peut voir dans les grandes ville du japon une fois la nuit tombée.

Que ce soit à l'affiche des devanture de bars où directement dans la rue, je me suis demandé ce que faisaient réellement ces hommes habillés très fashion japonaise.
J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait de recruteurs qui accostaient les filles pour leurs proposer un job dans un des innombrable bar à hotesses, mais c'est en fait plutôt pour proposer leurs services qu'ils sont là...

On met ici le doigt sur un sujet assez polémique,
un japon qui évite le contact physique dans la société et en entreprise mais qui se retrouve en manque d'affection et engendre des résultats plutôt inquiétant.

Lire l'article de rue69


Dans la même rubrique, on pourrait citer tous les bars d'Akihabara où les serveuses sont déguisées en personnage de manga pour satisfaire les fantasmes de la clientèle et les confiner dans leur monde immaginaire. Un refuge pour se soustraire à la société japonaise souvent trop exigeante et stressante?

J'ai quelque videos d'Otaku sous la main qui illustreraient ces propos à merveille, si je trouve le temps de les uploader et de retrouver la source.

EDIT: voilà j'ai retrouvé les 3 vidéos d'Otaku
De quoi s'inquiéter sur quelques facettes de la société japonaise...
Même sans sous-titres, on peut comprendre facilement ces 3 histoires

le 1er collectionne les figurines et autre produits dérivés de manga à ne plus savoir quoi en faire

le 2ième passe ses weekends à courir dans les rues de Akihabara pour se faire photographier avec les "idoles" japonaise (chanteuse, danceuse, doublage de voies de manga, top model, ...)

Et enfin le 3ième,... non pas de 3ième car la vidéos ne passe pas sur youtube... soit disant que ne respecte pas la charte!

source: vincent-japon.blogspot.com

Jeudi, 14 janvier 2010

Import / Export de jeux video et DVD

00004284_00b.jpg
En trainant dans les magasins de DVD, animés et jeux vidéo, tout étranger quelque peu interessé part ce coté de la culture japonaise sera attiré par des achats de ce genre.

Viens alors en tête la question de la regionalisation des jeux video et DVD que tout le monde connait.
Est-ce que ce jeux va fonctionner sur ma console européenne?, est ce que je vais pouvoir lire ce film sur ma platine DVD? , ...

Mais au fond, comment toute cette histoire de régionalisation à t-elle commencé? Est-ce pour des raisons commercial, protection de droit d'auteur, censure?
J'ai donc commencé quelques recherches à ce sujet et je suis tombé sur un dossier du site web "jeuxvideo.com" rédigé en 2004.

Un article très interessant que je conseil à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les origines d'un problème dont on est encore loin d'avoir trouvé une solution.
lire le dossier

Vendredi, 13 novembre 2009

Purikura

C'est à Tokyo, dans le quartier de Harajuku, que j'ai pus découvrir cette version aseptisé façon japonais du photomaton...
IMG_3976_f.jpg

Le principe est simple. On se fait prendre en photo puis on rajoute des cadres, des dessins, des logos, des couleurs. Plus en surcharge la photo plus c'est ... "jolie?".
Au final, on obtient une planche des plusieurs photos de petite taille (parfois autocollantes). Bref le truc idéal pour garder un petit souvenir d'un moment passé avec des amis.
Inutile de vous dire que cette pratique trouve largement ses adeptes dans la population adolescente, en particulier chez les filles!
puri5.JPG
Voila quelque exemple de ceux que j'ai pas faire. Si c'est pas mignon !!!! (il faut dire tous en cœur "Kawaiiiiiiiiiii"). =D
puri1.jpg puri3.jpg puri2.jpg puri4.jpg


On trouve un peu partout, des salles entières remplies de ces machines, avec un fond de musique qui vous explose les tympans.
IMG_3983_f.jpg 30_large.jpg IMG_3981_f.jpg

Mercredi, 28 octobre 2009

Manga, Retrogaming & Geekeries...

... vous êtes dans le pays idéal pour trouver ce genre de chose :)
Pour vous en convaincre voiçi un petite video que j'ai prise dans un magasin.

Des rayons entiers de manga, de figurines, de jeux de super nitendo, megadrive et autre console ancienne génération. On peut également acheter tout un tas d'accessoire pour ces consoles introuvables ailleurs. Le tout pour un prix sans équivalent. Par exemple, certain jeux sont a moins de 100Yen, quand on sait que 1€ représente environs 130Yen... ça fait rêver :)


Japan Retrogaming


Le plus étonnant dans cette histoire est sans doute que je suis tombé sur ce magasin qui est complètement paumé en pleine campagne...
J'imagine que je pourrais trouver le même genre d'étalage à Tokyo en version X10 ... (vivement ce weekend :p )

Vendredi, 23 octobre 2009

Le ridicule ne tue pas...

et heureusement car sinon beaucoup en serait déjà mort!

A titre d'exemple, je vous laisse savourer ces quelques vidéos trouvés par hasard sur le net...
Des méthodes assez ... exotiques ... pour "apprendre" le japonais en "chanson".
Malgré ce que l'on pourrait croire à première vue, elles ne viennent pas du Japon mais bien d'un site anglais, qui apparemment a tenté de copier la "Bisounours Japan Way of Life ...".
A méditer:


On commence par les bases: l'apprentissage des Hiraganas (l'alphabet Japonais)

On continue avec un peu de vocabulaire

comment demander le prix d'un article

enfin, le bonus, une petite chanson à passer en boucle



Pour les plus fans, vous pouvez retrouver le reste des vidéos sur http://genkienglish.net

Jeudi, 15 octobre 2009

Distributeurs

S'il y a bien quelque chose de typique au Japon, ce sont bien tous ces distributeurs que l'on trouve à chaque coin de rue.
Leur lumière, additionnée à celle des différents panneaux publicitaires, gyrophares et guirlandes multicolores de karaoké suffirait à éclairer les rues de nuits.

IMG_2646_f-2.jpg
Boissons énergisantes, soda, cafés, thea, cigarettes, alcool, ...
Mais même avec ça, les Japonais ne grossisses pas!

Mercredi, 30 septembre 2009

Les rois du rangement

Ici le manque de place se fait cruellement sentir.
Que ce soit dans les rues, à l'intérieur des maisons, la forme des voitures ainsi que les endroits pour les ranger.
Les Japonais ne sont pas les rois de l'organisation et du rangement pour rien. ..
Voici 2 vidéos montrant les parkings pour vélo (prise à Wakayama) et pour voiture (prise à Kyoto). Elles parlent d'elles mêmes.!


Garage à Vélos

Garage à Voitures

Jeudi, 3 septembre 2009

Importation Francaise

Aujourd'hui, dans le rayon DVD du supermarché, j'ai cherché quelques film francais (ou occidentaux)...

-Un Charlie Chaplin Photo

-Un vieu film avec Alain Delon des années 70 que l'on ne peut même pas trouver en France
-Et une superbe saga Taxi ! Les navets ne sont donc pas filtrés à l'exportation :) Photo