Après plusieurs heures de train encore, nous débarquons à Nagano, la ville de JO d'hiver de 1998.
CIMG6640_f.jpg
De la neige en abondance et une température encore plus basse que ce que nous avions pus trouver à Naruko, voilà ce qui nous attend. Le point positif c'est qu'une ville enneigée n'a plus du tout le même visage. Et puis quoi rêver de mieux pour un 31 décembre !
IMG_7138_f.jpg
L'objectif premier était de visiter l'impressionnante d'après le guide Lonely Planet patinoire de vitesse de la ville (patinoire M_Wave).
Elle accueille en effet un musée des JO de 98 ainsi qu'un simulateur de bobsleigh qui vaut le détour (bon d'accord on avoue, c'était principalement pour ça qu'on voulait y aller...).
Manque de bol (comme cette phrase fut récurrente durant la dernière semaine de notre voyage... bref passons), problème de bus, d'horaire, de distance, de temps, ... impossible de s'y rendre. Une déception de plus a ajouter à une liste qui n'en fini plus...

On garde le sourire et on se rabat alors sur le fameux temple de Zenkô-Ji dont on ne compte plus le nombre de légendes.
Un très jolis temple (surtout sous la neige), avec un grand parc et de nombreux annexes.
IMG_7072_f.jpg
IMG_7081_f.jpg
IMG_7096_f.jpg

On a également pus y voir les préparatifs des fêtes du nouvel an (1er, 2 et 3 janvier).
IMG_7088_f.jpg
CIMG6652_f.jpg Enfin, pour diner, nous avons du faire 3fois le tours de la ville à pied et sous la neige, pour enfin tomber sur un restaurant de Ramens et Yaki-tori. Cette peine fut largement compensé au vu de la qualité gustative de notre repas et du personnel très simpatique.


Une fois ressortis, on pouvait déjà apercevoir les gens se préparer autour des temples, en buvant du saké et en se réchauffant autour d'un feu ou tout simplement à l'intérieur d'un temple.
IMG_7133_f.jpg
IMG_7135_f.jpg
...
Bonne année à tous !
...

Quelques heures de sommeils sont toujours bonnes à prendre avant d'attaquer notre dernière étapes: Les singes de Yudanaka.
Car une fois de plus, nous devrons nous lever avant le soleil...


ps: Il faut aussi savoir qu'à Nagano, il est également possible de chevaucher un panda ou encore une girafe...
P1050871_f.jpg

IMG_7128_f.jpg IMG_7116_f.jpg IMG_7069_f.jpg