174 Jours au Japon

MiamMiam / GlouGlou

Fil des billets - Fil des commentaires

Samedi, 12 décembre 2009

Mochi

Les mochi (je vous en ai déjà parlé) sont des petits gâteaux de riz à la consistance très pâteuse. On les prépare au mois de décembre lorsque les fêtes approchent.
Ainsi ce matin, je suis allé dans un école de Wakayama (avec l'association Winconcord) pour en préparer.
IMG_6313_f.jpg
Pour la recette, j'ai rarement vu plus simple:
Préparez du riz, le mettre dans un grand récipient et le battre avec d'énorme massues en ajoutant un peu d'eau de temps en temps.
IMG_6232_f.jpg
Après quelques minutes,on obtient une pâte un peu gluante. Il suffit de faire de petites boulette avec et c'est fini, près à manger!
IMG_6242_f.jpg
Tel quel sur le moment, ou dans un bouillon (Miso Soup) un peu plus tard (car ils durcissent).
IMG_6275_f.jpg

C'était surtout pour moi l'occasion de pouvoir rentrer dans une école (l'équivalent de la maternelle) et rencontrer des enfants,
IMG_6325_f.jpg
former un futur photographe (qui pour son age, se démerdait vraiment pas mal pour regarder dans le viseur et se positionner par rapport au sujet),

et prendre quelques photos sympa pendant la récrés (oui, c'est promis, je met bientôt à jour ma galerie de portraits maintenant que j'ai pas mal de nouveaux clichés...)
IMG_6251_f.jpg
IMG_6335_f.jpg IMG_6340_f.jpg IMG_6361_f.jpg IMG_6364_f.jpg





























Vendredi, 11 décembre 2009

Onigiri

Les Onigiri(prononciation: "onigili") sont de boulettes de riz avec un ingrédient à l'intérieur (saumon, thon, crabe, prune, mayonnaise, viande, ... souvent entouré d'une algue (Nori) pour aider à manger avec les doigts et donner un peu plus de gout. Ils se mangent généralement froid.
C'est donc très pratique à emporter et à manger n'importe où. C'est également bon marché et facile à préparer (une fois le coup de main acquis).
On en trouve dans tous les combinis pour 100Yen à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

1: se mouiller les mains dans l'eau.
CIMG6296.JPG
2: prendre un peu de riz (tiède) et le tasser légèrement. Faire un petit creux au milieu.
CIMG6299.JPG
3: mettre la garniture dans le creux.
CIMG6298.JPG
4: rajouter un peu de riz au dessus.
5: tasser avec les mains pour lui donner la forme voulu (triangle ou boule).
CIMG6300.JPG
6: salez légèrement.
CIMG6301.JPG
7: éventuellement soupoudrer de graines ou autres et emballer dans une algue.
CIMG6305.JPG

Samedi, 28 novembre 2009

Mikan & SukiYaki

Aujourd'hui petite viré au sud de Wakayama dans une culture de Mikan (clémentine).
IMG_4980_f.jpg

Le temps de cueillir quelques Mikan (et de les manger bien fraiches et bien mûres), ...
IMG_4999_f.jpg
...rendez-vous pour le repas bien copieux: un Sukiyaki.
C'est un grand plat central dans lequel on met de la viande, des légumes et du tofu à cuire dans une sauce.
On se sert ensuite sa portions dans son bol qui contient un oeuf cru mélangé.
IMG_5034_f.jpg
IMG_5035_f.jpg
IMG_5043_f.jpg
IMG_5038_f.jpg

Vendredi, 20 novembre 2009

Beaujolais nouveau

Et oui, même à plus de 9500Km du pays du vin, le beaujolais nouveau arrive en temps et en heure pour ce magnifique évènement commercial qu'est le Beaujolais nouveau.
Photo-0169.jpg

Mardi, 3 novembre 2009

Tokyo Trip: La nourriture

J'ai eu la chance d'avoir Kyu comme guide. Il a ainsi pus me faire découvrir plusieurs bon coin pour manger, quasiment impossible d'accès pour un étranger qui ne parle pas la langue.


Un restaurant à Sushi:
IMG_3471_f.jpg
A peine une dizaine de place a l'intérieur (40min d'attente avant de pouvoir rentrer). On mange debout, les sushis que l'on commande en temps réel aux cuisinier qui se trouve juste devant vous. Un large choix de sushi, préparé directement sous vos yeux. Un délice.
IMG_3480_f.jpg


vous aussi vous voulez faire ça à la maison?




Un restaurant à Ramen:
IMG_3735_f.jpg
Idem au restaurant de sushi, une faible capacité qui nécessite d'attendre plusieurs minutes à l'extérieur en attendant que des places se libèrent. Généralement, la taille de la fille d'attende donne une estimation de la qualité du restaurant. On se fait alors servir une copieuse portions de ramen (pates chinoise dans un bouillon) accompagné de plusieurs ingrédients tel que du piment, de l'ail, des pousses de soja, de la viande et des épices.
IMG_3737_f.jpg
Les japonais avalent ça en quelques minutes seulement, en faisant le plus de bruit possible en aspirant les nouilles (contrairement à chez nous, c'est signe que l'on apprécie la nourriture). Je manque encore d'entrainement...


Un restaurant de nouilles dont j'ai oublié le nom...
IMG_4082_f.jpg
Des nouilles froides que l'on trempe dans une sauce avec un peu de Wasabi avant de les avaler.
Une fois les nouilles finies, on peut ajouter l'eau de cuisson récupéré au reste de sauce afin d'obtenir une sorte de potage.


Un restaurant de YakiNiku:

C'est un plat d'origine Coréenne il me semble.On grille des morceaux de viandes, des légumes et crustacés sur un barbecue intégré à la table. Dégusté avec 3 amis policiers de Saoli, qui nous ont bien arrosé sous le prétexte du "Oshaku" (une fois avoir vérifié que l'on est plus de 20ans, la majorité au Japon (détournement professionnel?))

Et enfin, tout un tas des petit gâteau et de cochonneries à grignoter (très bon):
Généralement fin sur une base de riz. et avec quelque chose de plus sucrés à l'intérieur comme de la confiture d' haricot rouge ou une purée de marron.
IMG_4089_f.jpg IMG_4095_f.jpg IMG_4155_f.jpg

Vendredi, 16 octobre 2009

Leçon de Cuisine n°2: Makizushi rolls

Et voilà! les fameux Makizushi japonais si connus des étrangers.
Avec une cuisinière de choix, Minami (Great Teacher Okamoto), j'ai pu m'initier à la conception ce plat typique et il est maintenant temps pour vous aussi de faire vos preuves...
IMG_3267_f.jpg
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas extrêmement difficile de faire des Makizushis (et c'est vraiment la classe !). C'est juste un coup de main à prendre. Je pense surtout qu'en France, le plus dur sera de trouver du bon poisson frais.

C'est parti!
-Commencez par mettre votre riz à cuire.
-En attendant, préparer les ingrédients que vous allez mettre dans vos Makizushi: concombres, omelette, poisson frais (thon, maquereau, saumon, sèche, ...), crevettes, œufs de poissons, ... Vous devez les découper en longue tranches fines.
IMG_3244_f.jpg
-Disposez ensuite l'algue sur le support/nappe en bambou (désolé je ne connais pas le nom), qui servira à rouler le Makizushi.
-Une fois le riz cuit, le faire refroidir et le saupoudrer de poudre de vinaigre de riz. D'après ce que j'ai compris, ça sert à assécher le riz et à lui donner un gout un peu salé.
-Il est alors temps, de mettre la garniture. Disposer les ingrédients à votre convenance sur le bord de l'algue. Attention à ne pas mettre trop de chose, sous peine de faire un makizushi trop gros qui ne fermera pas...
IMG_3252_f.jpg
-Vous voilà alors arrivé à l'étape déterminante. Il s'agit maintenant d'utiliser la nappe sur laquelle est posé l'algue, pour faire rouler le makizushi sur lui même comme un rouleau à pâtisserie. N'hésitez pas à appuyer un peu pour parfaire la forme du rouleau et pour que l'algue ne se réouvre pas par la suite.
IMG_3254_f.jpg
-Voilà votre makisushi roll!
IMG_3251_f.jpg

Vous pouvez le couper en morceau pour une meilleur présentation.
IMG_3269_f.jpg

Déguster rapidement (le poisson cru ne se conserve pas!), en trempant dans une sauce soja mélangée à un peu de Wazabi (Raifort). Le tout accompagné d'une Miso Soup.
IMG_3258_f.jpg
Bon appétit!

Vous aussi vous pourrez maintenant vous exclamer "J'adoooooore les (Maki)Sushis !!!".

Mercredi, 14 octobre 2009

Leçon de Cuisine n°1: Oyako-don

Voila, comme je commence à en avoir marre de manger chez moi des nouilles instantanée et des bols de riz avec de la sauce soja, je vais essayer de cuisiner petit à petit quelques plats simples japonais.

J'ai retrouvé un ebook de recettes de cuisine Japonaise qui trainait dans le fond de mon disque dur, L'occasion idéal pour tester les recettes et de vous donner les principales étapes si vous souhaitez essayer vous aussi!

Bien entendu, le plus dur dans tout ça, sera de trouver les ingrédients en supermarchés puisque je ne peux pas lire les étiquettes...



Pour ma première, je vais tester un plat très facile à faire et que j'ai déjà pu manger au Restau de l'université: le Oyako-don!

-commencer par cuire le riz dans l'auto-cuiseur (rice cookeur).
-pendant ce temps, faire cuire les lamelles d'oignons à la poêle dans un fond d'eau et de sauce/bouillon/autre pour donner un peu de gout.
-une fois les oignons cuits, ajouter un filet de blanc de poulet coupé en petit morceaux.
-n'oubliez pas une cuillère à soupe de sauce soja et une cuillère à café de sucre.
-dans un bol, mettre un œuf et mélanger le blanc et le jaune %% -une fois la viande suffisamment cuite, ajouter l'œuf en suivant les contours de la poêle.
-laisser seulement quelques minutes, pour ne pas que l'œuf soit trop cuit (il doit être encore un peu liquide)
-glisser alors délicatement le contenu de la poêle au dessus de votre bol de riz !
-c'est prêt.

CIMG5530.JPG vous pouvez également ajouter des herbes ou du poireau.
Il existe de nombreuse variante avec ou sans œuf , avec du porc à la place du poulet, ...

Au final, une recette très facile, assez rapide et économique. Le plus dur étant de réussir le coté esthétique (comme vous pouvez le voir sur ma photo, je manque encore d'entrainement...).



Bon appétit !

Mardi, 15 septembre 2009

Welcome BBQ

Lundi soir, mon tuteur et les étudiants de mon Labo de recherche (Robotics Lab), on organisé un petit barbecue d'accueil.
Le BBQ japonais est beaucoup plus convivial qu'en France.
IMG_2169_filtered.jpg On y cuit les éléments au fur et à mesure du repas, chacun se sert directement. On se retrouve donc tous autour du Barbec pour discuter et manger.
Au niveau de la nourriture c'est très varié. Des lamelles de viande de porc, des "saucisses", des légumes, des brochettes de poulet, des "raviolis aux légumes" et même des pâtes (oui oui, cuites au barbecue ! ).
L'occasion, pour moi aussi, de leur faire découvrir à mon tour ma région. J'avais ainsi rapporté du calvados (qui n'a pas vraiment fait l'unanimité), ainsi que différentes confitures et des gâteaux de Sortoville, qui eux n'ont pas fait long feu.
Ça permet de leur montrer qu'en France, il n'y a pas que du pain, du fromage et du vin :)
IMG_2155_filtered.jpg IMG_2156_filtered.jpg IMG_2159_filtered.jpg IMG_2167_filtered.jpg IMG_2170_filtered.jpg IMG_2171_filtered.jpg IMG_2173_filtered.jpg IMG_2174_filtered.jpg IMG_2175_filtered.jpg IMG_2180_filtered.jpg IMG_2181_filtered.jpg IMG_2182_filtered.jpg IMG_2183_filtered.jpg IMG_2188_filtered.jpg