174 Jours au Japon

Vendredi, 5 février 2010

Retour sur le tournois de sumo

Un petit article de "lematin.ch" sur le gagnant du dernier tournois de Sumo de Tokyo auquel j'ai assisté en Janvier dernier.
Ce dernier annonce ça démission pour des affaires un peu sombres...

http://www.lematin.ch/actu/monde/as...

Dimanche, 17 janvier 2010

Sumo

Une des chose que je voulais voir au japon était un combat de sumo! Et bien c'est chose faites depuis ce weekend.
IMG_7591.jpg En effet, du XX au XX janvier, se déroule le tournois national de sumo retransmis tous les jours en direct sur la TV nippone.
IMG_7761.jpg
Ayant loupé le tournois à Osaka qui c'est déroulé en septembre, monter jusqu'à Tokyo était pour moi la dernière occasion de voir des sumos de mes propres yeux. Beaucoup de gens m'ont trouvé fou d'y aller juste pour ça, mais croyaient moi, ça valait le détour!
IMG_7546.jpg

Levé dimanche matin avant le soleil pour arriver sur place à Ryogoku au Kokugikan Arena à 6h. La vente des billets non réserves débute à 8h mais je voulais être certain de ne pas arriver trop tard. Ce qui n'était pas une mauvaise chose, car beaucoup de gens sont arrivé à partir de 6h30 - 7h. En effet, bien que très mal placé, les places vendus le matin même sont les moins chers (2300Yen). Les prix des places devant la scène montent jusqu'à 11.300 Yen!
IMG_7521.jpg
IMG_7537.jpg

Le matin se déroule les match des sumos de "faible niveau" et le niveau augmente au fur et à mesure de la journée. Donc le matin, la salle est casiment vide, ce qui m'a permis d'aller aux places les plus chers :p , est d'assister aux matchs juste devant la scène pendant toute la matinée. Et je peux vous dire que l'on ne fait le fier quand 2 énormes sumo se battent à moins d'un mètre de vous et qu'ils peuvent vous tomber dessus à chaque instant, chose qui arrive assez fréquemment, comme le montre cette photo d'un arbitre quelque peu écrasé (j'étais assis à 40cm de lui...).
IMG_7672.jpg

Mais venons en plutôt au déroulement de la compétition, et ce que j'ai pu apprendre et comprendre après une journée de championnat:

Le sumo est un sport très apprécié des japonais qui a su conserver tous les rituels qui le composent malgré le fait qu'ils alourdissent considérablement le match. En effet, les rituels de début de match peuvent durer jusqu'à 5min, à cela s'ajoute le rituel de fin de match (environ 1min); alors qu'un match peut être fini en 3 secondes...
Les sumos se battent sur une arène (Doyo ou Dojo) en terre recouverte d'une couche de sable. c'est un carrée de 18 pieds de coté à une hauteur de 2 pieds. A l'intérieur, se trouve la zone circulaire de 15 pieds de diamètre dont le sumo ne doit pas sortir.
Au dessus de ce Doyo, se trouve une sorte de toit qui symbolise une "shrine" (porte rouge que l'ont trouve dans les temples shintôs). Cela fait référence donc à la religion shintô, origine de ce sport. Quatre rubans de couleurs différentes sont situés aux coins du toit, représentant les 4 saisons de l'année.
IMG_7523.jpg
Au niveaux des règles, il y a plusieurs façon d'éliminer l'adversaire. La plus courante, en le faisant sortir du cercle. Mais on peut aussi faire tomber l'adversaire puisqu'il est interdit qu'une partie du corps touche le sol (mis à part les pieds bien sur!).
S'il est interdit de donner des coups de poing, de pieds ou de tirer les cheveux, il n'en est rien des baffes ou des balayettes. On peut donc parfois assister à des combats qui ne ressemble pas du tout à l'idée que l'on se faisait des sumos,... et cela peut aboutir à des choses assez acrobatiques qui ressembleraient plus à du judo... Pas étonnant qu'il arrive de temps en temps qu'une jambe se retrouve dans une mauvaise posture que l'ont doivent évacuer le sumo en fauteuil roulant (de taille adapté à leur gabarit...).
IMG_7588.jpg

Un arbitre se trouve sur le Doyo avec les 2 sumos, et 5 juges sur les cotés surveillent le combat et se réunissent en cas de doute pour déterminer le vainqueur.
IMG_7601.jpg
Il y a 6 grand tournois par ans: 3 à Tokyo, 1 à Osaka, 1 à Nagoya et 1 à Kyushu. Ils se déroulent tous durant 15jours.
Pas d'éliminations, tous les sumos combattent du 1er au 15ieme jours. 1 combat chaque jours. A la fin du tournois, on comptabilise le nombre de victoire et on détermine ainsi le gagnant.
A savoir que 3 autres prix sont également décernés. Le prix Shukun-sho, pour le sumo ayant le plus monté en grade dans les catégories. le prix Kanto-sho, pour le sumo avec le meilleur esprit sportif. Et le prix Gino-sho, pour le sumo ayant usé des meilleurs techniques de combat.
Les journées sont rythmé par des rituels qui précèdent chaque match et des cérémonies qui distingue chaque catégories ainsi qu'une cérémonie de clôture pour chaque journées.
Évidemment, plus on se rapproche de la fin du tournois, plus les places sont prisées.
IMG_7692.jpg

Alors vous me direz, "mais je croyais que tous les japonais étaient petits et maigres moi!?".
Et bien certes il y a bien quelques japonais dans le tas, mais plusieurs d'entre eux viennent d'autre pays comme la Mongolie, quelques américains, quelques Bulgares et bien d'autre mais je ne les ai plus en tête.

Enfin, histoire de faire tomber les préjugés, peut-être le plus étonnant:
-Il n'existe pas de catégorie de combattants. On peut donc se retrouver avec un adversaire qui fait facilement le double voir le triple de son poids. C'est même assez courant, et dans ce genre de combat David Vs Goliath, ce n'est pas rare que ce soit le plus petit qui gagne.
IMG_7647.jpg
-Sachez également, qu'un sumo ce n'est généralement pas qu'un gros tas de graisse, bien au contraire...
IMG_7583.jpg
IMG_7675.jpg



Pour ceux qui en veulent plus: le site francais de référence en la matière: http://www.sumofr.net/
Vous y retrouverais les résultats journalier des matchs ainsi que les videos en streaming.
IMG_7725.jpg

Mercredi, 25 novembre 2009

Kyūdō

Le Kyūdō (littéralement, la voie de l'arc) est le tir à l'arc japonais traditionnel.
IMG_4502.jpg

Il est considéré comme un art martial à part entière. Le pratiquant cherche à produire le geste parfait en combinant le corps et l'esprit.
(photo prise lors d'un entrainement du club de Kyodo de l'université)

Samedi, 31 octobre 2009

Téâtre Kabuki

Une petite représentation ouverte au public, d'une pièce de Kabuki, interprété par des enfants.
IMG_3449_f.jpg
Un peu plus dynamique que le théâtre No mais toujours aussi hermétique à ceux qui ne peuvent comprendre le japonais...

Dimanche, 25 octobre 2009

Arrangement Floral

Dimanche dernier, j'ai eu l'opportunité de me joindre à un cours d'arrangement floral (désolé j'ai perdu le nom japonais).

IMG_3321_f.jpg

Un "sujet", mis en valeur par un ou plusieurs "objet".
Rien n'est laissé au hasard: emplacement des tiges, inclinaison par rapport à la vertical, taille de la fleur, couleur, épaisseur de la tige,...
Différentes écoles d'arrangement florale existe au Japon, chacune ayant ses propre règles et façon de faire.

Au final on se retrouve avec un bouquet certes très joli, mais qui malheureusement, ne permet pas de s'exprimer soi même et de se différencier des autres. Un phénomène que l'on retrouve beaucoup au Japon; tous le monde doit suivre les règles et ne pas s'écarter du chemin. Il faut faire dans l'unité ...

IMG_3319_f.jpg

Dimanche, 11 octobre 2009

Téâtre traditionnel "NÔ"

Difficile de comprendre le sens de la pièce, quand on ne parle pas japonais.
Heureusement TakedaSan nous à fait un petit résumé en français des 2 actes de ce Théâtre traditionnel japonais: le "NÔ".
IMG_3155_f.jpg
Des dialogues mélangés à un peu de chant et de musique racontent une histoire comique pour la 1er partie, tandis que la 2nd est basée sur un registre tragique (les 2 actes ne sont pas du tout liés et racontent 2 histoires différentes).
IMG_3138_f.jpg IMG_3144_f.jpg IMG_3147_f.jpg IMG_3153_f.jpg

Video en attente

Dimanche, 4 octobre 2009

Mariage Traditionnel

Après un repas organisé par l'association WinConcord afin d'accueillir les étudiants étrangers de Wakayama, nous avons eu l'opportunité de suivre de loin un mariage traditionnel japonais.

IMG_2983_f.jpg

Une ambiance très sereine et calme. La cérémonie est ponctuée par de rituels sur un fond de musique traditionnelle.
La marié porte une kimono blanc, assez simple d'apparence.

Je reste très surpris de la distance des rapports humains au Japon.
Que ce soit dans la vie de tous les jours ou pour une occasion unique comme celle-ci, il y une absence quasi-totale de contact physique entre les gens. Pas même une poignée de main pour adresser ses félicitations, pas une caresse entre les mariés et encore moins de baiser...
IMG_2976_f.jpg IMG_2973_f.jpg IMG_2978_f.jpg IMG_2988_f.jpg IMG_3010_f.jpg

Vendredi, 2 octobre 2009

Japanese tea ceremony

Vendredi soir, nous avons pus assister à une cérémonie du thé.
Ce rituel consiste à la préparation et dégustation du thé japonais (Matcha).

IMG_2890_f.jpg
Vous devez préparer le thé à votre voisin de la façon suivante:
-mettre 2 spatules de Matcha dans le bol
-ajouter une louche d'eau chaude
IMG_2887_f.jpg
-agiter fermement et pendant plusieurs minutes le mélange, jusqu'à la formation de mousse.
IMG_2891_f.jpg
-offrez la préparation à votre voisin qui fera de même pour vous.
IMG_2888_f.jpg

Avant de porter le bol à vos lèvres, il faut le tenir dans sa main droite et le tourner 2 fois d'un quart de tour dans le sens horaire.
Le gout est assez fort et amère.
IMG_2892_f.jpg

Samedi, 19 septembre 2009

Matsuri

1er activité pour ces quelques jours afin de se mettre en jambe: Nous sommes allez voir le Matsuri de Kichiwada.

Citation wikipedia:
Les matsuri (祭り/祭) sont des festivals et fêtes populaires japonaises, ayant généralement lieu durant la période estivale, dans pratiquement toutes les localités japonaises. La plupart d'entre elles sont liées à une célébration religieuse, le plus souvent shintō. Elles sont l'occasion pour les Japonais de se retrouver entre amis pour déguster des spécialités, assister à des feux d'artifices, et surtout faire (re)vivre le folklore local.
Certains matsuri sont des processions religieuses de mikoshi, dédiées aux divinités.
Ces processions peuvent s'effectuer en gravissant une montagne, afin d'atteindre le temple ou sanctuaire au sommet et de l'ouvrir pour recommencer les cycles religieux, en vue d'études religieuses de méditation pour les fidèles.
D'autres consistent en des danses collectives, en la parade dans le village des chars associés à chaque quartier, sous l'air d'un matsuri-bayashi.''


IMG_2351_f.jpg

A Kishiwada, les Danjiri matsuri (楽車祭) (chars de plusieurs tonnes en bois finement sculpté) sont tirés par des centaines d'habitants du quartier à travers toute la ville. Ils dévalent à toute vitesse les rues et prennent les virages de façon assez spectaculaire. On ne s'étonne donc pas que chaque année il y aient des bléssés et même parfois des morts.

C'est une fête très populaire où tout les habitants participent, quelques soit leurs âges:

Les enfants puis les jeunes en début de cortège, les plus agès viennent ensuite juste devant et juste après le Danjiri (pour tirer et diriger, là où l'effort et le plus intense). Les personnalité importantes quant a elles, sont situées en tête de proue du Danjiri, accompagnés de quelques musiciens et d'un cascadeur sur le toit.

Voici 2 vidéos pour vous faire percevoir un peu l'ambiance de cette journée:


Danjiri Matsuri - kishiwada - 19sept2009



Pour nous, cela à également était un des moments les plus conviviaux que nous aillons vécus au Japon jusqu'à présent.

Que ce soit au centres d'accueil des étrangers ou dans les rues, les habitants nous ont toujours accueillis avec le sourire. A plusieurs reprises dans la journée, des gamins nous ont offert une glace ou une boisson, et nous réclamaient des photos avec eux.

IMG_2224_f.jpg IMG_2234_f.jpg IMG_2247_f.jpg IMG_2251_f.jpg IMG_2254_f.jpg IMG_2258_f.jpg IMG_2264_f.jpg IMG_2269_f.jpg IMG_2275_f.jpg IMG_2283_f.jpg IMG_2286_f.jpg IMG_2290_f.jpg IMG_2293_f.jpg IMG_2294_f.jpg IMG_2299_f.jpg IMG_2304_f.jpg IMG_2307_f.jpg IMG_2308_f.jpg IMG_2310_f.jpg IMG_2312_f.jpg IMG_2313_f.jpg IMG_2315_f.jpg IMG_2325_f.jpg IMG_2336_f.jpg IMG_2340_f.jpg IMG_2343_f.jpg IMG_2345_f.jpg IMG_2348_f.jpg IMG_2351_f.jpg

ps: j'essayerais de publier prochainement une video afin de vos donner une meilleur idée de l'ambiance.

Dimanche, 6 septembre 2009

Shrine

Sur la route de la plage de Wakayama (pour une petite baignade au couché du soleil),
nous nous sommes arrêté à un Temple.
Je Japon en est truffé.
Au beau milieu de la ville ou en pleine campagne, on en trouve vraiment partout.
Un des caractères les plus visibles de la cohabitation entre traditions et nouvelles technologies.
IMG_1747_filtered.jpg IMG_1750_filtered.jpg IMG_1751_filtered.jpg IMG_1752_filtered.jpg IMG_1755_filtered.jpg IMG_1757_filtered.jpg IMG_1758_filtered.jpg IMG_1759_filtered.jpg IMG_1763_filtered.jpg IMG_1766_filtered.jpg IMG_1772_filtered.jpg IMG_1777_filtered.jpg IMG_1781_filtered.jpg IMG_1787_filtered.jpg IMG_1790_filtered.jpg IMG_1796_filtered.jpg
IMG_4053.jpg IMG_4056.jpg
(les 2 dernières sont de Yoann)