Alors pour commencer, je vais vous présenter le résultat final pour vous faire une meilleure idée de la bête:

                      IMG_0984_f-recadr.JPG        IMG_0985_f.jpg


Je vous vois déjà en train de baver devant les photos, donc sans plus tarder, voilà les étapes de fabrication.

1) Matériel nécessaire

  • Bois MDF ou contreplaqué (plus cher)
  • Tasseaux (sapin)
  • Quincaillerie (vis, équerres, charnières, serrure, ...)
  • Roulettes
  • Néons
  • Grilles d'aération
  • Paire d'enceinte
  • Ordinateur + grand écran CRT 4:3 (21pouce minimum)
  • 2 manettes de jeu USB
  • Boutons et Joystick (marque sanwa pour la qualité)
  • des ventilateurs de PC (80mm minimum)
  • une multiprise
  • Quelques composants électronique (fabrication de la multiprise maitre-esclave)
  • Plexiglass (Marquee et protection écran)
  • Des vinyles autocollant pour la déco (commandés sur le net)
  • Peinture, vernis

IMG_9988-40_f.jpg



2) Préparation

Des MameCab DIY, il en existe beaucoup sur internet. Cependant, chacun va la fabriquer en fonction de son utilisation, de ses attentes, de ses moyens. Si vous voulez en fabriquer une, il vous faudra déjà vous creuser la tête pour établir votre cahier des charges et imaginer votre propre borne en vous inspirant de ce qui c'est déjà fait.
La première étape est donc de dessiner vos plan de borne et éventuellement faire une modélisation sur un logiciel 3D ou de dessin pour avoir une idée du rendu final et de la déco que vous souhaitez.
plan-S.CHAUDEURGE.png
Plan_bouton.jpg
apercu_general_copie4.jpg Je vous conseil enfin de réaliser un modèle réduit en carton pour vérifier vos cotations.
IMG_9991-41_f.jpg

3) Construction du cabinet

Achetez vos planche de bois et vos tasseaux, coupez le tout à la bonne taille et assembler avec vis et équerres.

Pour notre borne, nous avons voulu fermer totalement l’accès au PC avec une serrure. Cependant, pour permettre le nettoyage et la maintenance, nous avons mis en place un système de loquet qui permet de soulever le fond de la borne et ainsi d’accéder facilement à tout l'intérieur.

Pour une finition propre, n'oubliez pas de poncer entièrement la borne en insistant bien sur les arrêtes. Pour parfaire les jonctions entre les planches, alterner ponçage et pâte à bois.

                      IMG_9998-45_f.jpg        IMG_0004-1_f.jpg
                      IMG_9997-44_f.jpg        IMG_9999-46_f.jpg
                      IMG_0009-4_f.jpg        IMG_0025-10_f.jpg
  IMG_0101-18_f.jpg       IMG_0102-19_f.jpg
   
                      IMG_0103-20_f.jpg        IMG_0104-21_f.jpg

IMG_0118-32_f.jpg

  IMG_0024-9_f.jpg       Photo_013-57_f.jpg

IMG_0126-39_f.jpg

  IMG_0308-4_f.jpg       IMG_0310-6_f.jpg

4) Installation électrique

La sono:

Il suffit de démonter les enceintes PC et de les fixer sur la planche qui accueil les haut parleurs (percée avec une scie cloche). Attention à bien isoler la partie haute-tension pour ne pas s'électrocuter. Pour la finition, ajouter deux grilles de ventilation plastique repeintes pour cacher les trous dans la planche.

IMG_0027-12_f.jpg

 IMG_0030-13_f.jpg        IMG_0031-14_f.jpg



La lumière:

Le détail classe a ne surtout pas oublier: le néons derrière le Marquee de la borne d'arcade. Pour cela, achetez un néon tout simple et fixer le derrière l'emplacement prévu du Marquee. Pensez qu'il faut faudra pouvoir y accéder par la suite si vous devez changer votre tube néon.

La ventilation:

Pour ne pas que la borne chauffe de trop avec l'écran et l'ordinateur à l'intérieur, nous avons installé deux ventilateurs pour créer un flux d'air. Un ventilateur en bas de la borne pour introduire de l'air frais de extérieur, et un autre en haut de la borne pour extraire l'air chaud vers l’extérieur. Ces deux ventilateurs sont alimenté en 12V par l'alimentation de l'ordinateur.

Photo_010-54_f.jpg

Le bouton de démarrage:

Fixé au sommet de la borne, c'est un bouton qui permet de démarrer le PC.
Afin de vous simplifier la vie, je conseil la fabrication d'une multiprise maitre-esclave qui permet de couper la multiprise (donc l'écran, le son et la lumière) quand le PC est éteint. Cela évite une consommation inutile d'électricité et réduit l'allumage et l'extinction de la borne entière à un seul et unique bouton (seul l'unité centrale restera en veille). Pour cela on utilise un relais qui permettra d'alimenter ou non la multiprise. Ce relais est commandé par une prise 12V de l'unité centrale. Ainsi, lorsque le PC est allumé, le relais est actif est donc la multiprise alimenté. A l'inverse, quand le PC est éteint, le relais est inactif et la multiprise non alimentée. Voici le schéma explicatif ainsi que le schéma électronique et ce petit montage pour modifier la multiprise (je me suis inspiré du montage du site ludvol.free.fr en remplaçant l'USB par un branchement direct sur l'alim du PC).

multiprise.PNG
MultipriseUSB_sch.jpg Une fois de plus, veillez à bien isoler votre montage pour éviter toute électrocution.

                      IMG_0756-49_f.jpg        IMG_0793_f.jpg

La planche de joystick et bouton (CPO):

Attaquons maintenant la planche de jeu. Les boutons et joystick sont de marque Sanwa, donc de très bonne qualité pour durer dans le temps. Nous avons passée la commande chez StarCab, une petite boutique française. Une fois des trous de bouton et joystick percés aux bonnes côtes, il faut effectuer tout les branchements. C'est un travail qui demande pas mal de temps et de précision. Plusieurs technique existent pour relier les boutons à l'ordinateur. Les plus courantes sont le keyboard hack, et le joypad hack. C'est cette deuxième méthode que j'ai choisi. Le principe est simple. Il suffit de démonter une manette de jeu USB et de souder les deux contacts de bouton / joystick à la place des boutons existant déjà sur la manette. Soyez méthodique pour éviter les sacs de nœuds. L'appui sur un bouton sera donc directement reconnu par Windows. Testez vos branchement avec le contrôleur de jeu dans le panneau de configuration.

  IMG_0019-6_f.jpg       IMG_0022-8_f.jpg
Photo_005-49_f.jpg

Photo_006-50_f.jpg

                      IMG_0026-11_f.jpg        IMG_0122-36_f.jpg

Photo_011-55_f.jpg

 IMG_0305-1_f.jpg       IMG_0306-2_f.jpg

IMG_0722-35_f.jpg

IMG_0734-40_f.jpg

5) Déco et finition

La peinture:

On arrive maintenant à une étape qui fait plaisir: la déco et la finition. Votre borne va enfin prendre forme. Utilisez le rouleau pour les grandes surface. Le scotch de peintre est indispensable pour les bordures et les détails. Et enfin, je vous conseil de vernir l'ensemble (vernis protection UV de préférence) pour bien conserver les couleurs dans le temps.

                      IMG_0313-8_f.jpg        IMG_0314-9_f.jpg
                      IMG_0361-18_f.jpg        IMG_0364-20_f.jpg

IMG_0367-21_f.jpg

Les vinyles:

Nous avons utilisé des vinyles plastifiés pour un meilleur rendu. A partir d'images récupérés sur le net, et de création perso sur logiciel de dessin nous avons réalisé en haute-définition les side-art, le marquee, le CPO (planche de bouton), le bezel ainsi qu'un faux monnayeur. Nous avons passé la commande dans une boutique d'impression web qui proposait une finition vinyle sur un support autocollant. Le prix est défini en fonction de la surface occupée. Il faut donc réfléchir pour optimiser l'espace. Ainsi, pour une centaine d'euro nous avons récupérer cette grande planche autocollante (cf photo). La qualité d'impression est vraiment excellente, mais le collant est de très mauvaise qualité et nous avons du ajouter de la colle en plus. Pour le Marquee, nous avons collé le vinyle sur une plaque de plexi coupée aux bonnes dimensions (avec un cutter) que nous avons ensuite collé sur les tasseaux de la borne. Nous sommes vraiment content du résultat final même si l'on aperçoit toujours quelques bulles d'air par transparence.



IMG_0317-10_f.jpg

  IMG_0322-14_f.jpg        IMG_0324-15_f.jpg

Plan_bouton.jpg

marquee_cfinal.jpg

monnayeyr_copie.jpg

  IMG_0702-22_f.jpg       IMG_0710-27_f.jpg
                      IMG_0711-28_f.jpg        IMG_0713-30_f.jpg

IMG_0715-31_f.jpg

IMG_0716-32_f.jpg

IMG_0718-34_f.jpg

  IMG_0717-33_f.jpg       IMG_0727-39_f.jpg
   
                      IMG_0725-37_f.jpg        IMG_0726-38_f.jpg

Mise en place de l'écran:

Enfin, l'ultime étape, l'installation de l'écran et du plexi de protection, vissé par l'intérieur (attention à percer le plexi avant de visser sinon vous risquez de le fendre).

  IMG_0782_f.jpg       IMG_0784_f.jpg
    
  IMG_0785_f.jpg       IMG_0792_f.jpg
    
                      IMG_0789_f.jpg        IMG_0988_f.jpg

6) Et les logiciels dans tout ça?

Émulateur:

L'émulateur en lui même est un émulateur MAME (Multiple Arcade Machine Emulator) qui permet d'émuler tous les jeux d'arcade ainsi que des flipper et quelques consoles. Il existe différentes version, en mode graphique ou en simple ligne de commande. Visitez le site officiel Mame.

Roms:

Il vous faudra ensuite télécharger les ROMs des jeux auxquels vous souhaitez jouer (abandonware ou jeux sous licence si vous possédez l'original ...). Certaine ROM ne sont compatible qu'avec une certaine version de Mame. Il n'est donc pas rare d'avoir des problèmes d'incompatibilité. Voilà deux sites très bien fournis où vous pourrez trouver la plupart de vos jeux favoris sous forme de ROM: Gametronik et Romnation

FrontEnd:

Le second logiciel très important dans un MameCab est le Frontend. C'est en fait un logiciel qui va permettre de naviguer dans la sélection des différents jeux et ensuite permet de lancer Mame en ligne de commande en fonction du jeux sélectionné. C'est donc une simple interface graphique mais cela va donner un grand impact visuel à votre borne d'arcade. Il existe des dizaines de FrontEnd. Après en avoir essayé plusieurs, nous avons choisi HyperSpin qui, en plus d'être gratuit, présente plusieurs avantages (nombreux thèmes, visuel sympa, affichage d'informations relative au jeu, nombreuses options et paramètres réglables, ...). Visitez le site d'HyperSpin.

Camouflage:

Il reste ensuite à camoufler au mieux votre système d'exploitation afin que l'on ne puisse plus deviner que c'est un ordinateur de bureau qui tourne à l'intérieur de votre borne d'arcade. Pour cela, plusieurs petites astuces. Supprimer/Modifier les bootscreen, écrans de démarrage et fond d'écran, cacher le pointeur de la souris, cacher les icônes du bureau, désactiver les sons du système d'exploitation et enfin, paramétrer le FrontEnd pour qu'il se lance automatiquement au démarrage de la machine.

Pour finir, je vous conseil de tester également ce petit logiciel qu'est JoyToKey. Il permet d'assigner des touches de manette de jeu à des touches du clavier. Très utile pour définir des fonctions spéciales à réaliser directement avec des boutons de votre borne d'arcade (couper le son, quitter un jeu, éteindre le PC, etc ...).

                      IMG_0758-50_f.jpg        IMG_0738-41_f.jpg
  IMG_0739-42_f.jpg       IMG_0740-43_f.jpg
    
  IMG_0745-45_f.jpg       IMG_0748-46_f.jpg
   
  IMG_0749-47_f.jpg       IMG_0755-48_f.jpg

Je précise que l'écran que l'on voit dans la borne sur ces dernières photos est un écran plat 15" que l'on utilisait seulement pour les tests et le paramétrage des différents logiciels. L'écran définitif (CRT 21" pour le rendu oldschool) a été mis en place après comme on peut le voir dans la vidéo qui suit.


Voilà donc une petite vidéo pour vous donner une meilleur idée du rendu final et surtout de la navigation dans les ROMs avec le FrontEnd HyperSpin. (Désolé de ne pas avoir pu mettre le son de la vidéo mais j'ai eu des petits soucis de son en filmant).

Et bien évidemment, nous avons organisé une petite soirée tournois jeux vidéo RetroGaming à l'occasion de l’inauguration de cette borne d'arcade.
tournois_UTgaming-small.JPG

Vos réalisations

Plusieurs personnes m'ont contactés pour avoir des conseils ou de l'aide pour faire leur borne. Par exemple Thibault qui m'a envoyé des photos de ses travaux en cours: 2013-03-10_21.44.55.jpg Vous pouvez retrouvez l'ensemble de ses photos sur son site.

Continuez de m'envoyer vos réalisations perso pour que je les publie ici !