Robot 2011
Par Simon Chaudeurge le lundi 2 mai 2011, 19:18 - Robotique - Lien permanent
Fort de notre expérience de 2010, nous avons renouvelé notre participation à la coupe pour cette année 2011. Avec tous les problèmes rencontrés l'année dernière, nous avons voulus cette année faire un robot un peu plus propres pour qu'il soit plus fiable. La grande différence pour notre seconde participation et que plusieurs personnes avec des connaissances en mécanique ont rejoins l'équipe.
Constitution de l'équipe 2011:
- Mécanique: Zaps, Poil (conception mécanique et modélisation)
- Informatique: Luidir (trajectoire et stratégie) et Dyna (vision 3D et analyse)
- Électronique: Detapi (carte mère) et moi-même (balise et ascenseur)
- Aides et conseils: Leffé (méca, conseils et usinage), Zorror (maître à penser?)
Nous avons donc un robot bien mieux pensé et mieux fini pour cette année, avec de vraies pièces découpées et usinées en atelier
Nous avons également acheté de vrai roues ce qui nous assure une trajectoire beaucoup moins aléatoire et chaotique que l'année passée.
La carte mère reprend le même principe que la précédente (en mieux). Elle s'occupe du pilotage des moteurs pas à pas (peut-être un asservissement avec des moteurs CC sera envisagé pour 2012) et servomoteur. Elle communique toujours avec un PC embarqué en USB. Cette fois, le PC est entièrement désossé pour gagner en place et en poids.
Une autre grande nouveauté pour cette année et le développement d'un système de balise infra-rouge embarqués que j'ai développé pour la détection du robot adverse.
Je me suis beaucoup (pour ne pas dire entièrement) basé sur cet article.
Voir ce billet pour les détails de la construction
Le système est composé d'une balise émettrice posé sur le sommet du robot adverse, et d'une balise réceptrice placé à l'intérieur de notre propre robot. La balise émettrice envoi des trames par infra-rouge modulé par une porteuse de 40KHz.
La balise réceptrice est composée de 16 récepteur infrarouge TSOP.
Voici le poster (beaucoup plus joli que celui de l'année dernière également:
Et quelques photos de la bête en cours de conception
Nous nous sommes également essayé à une méthode d'électrolyse pour colorer des pièces alu de notre robot en rouge/rose. Le résultat était plus pas mal:
Comme j'ai un peu la flemme de répéter ce que d'autres membres de l'équipe on écrit, voici quelques liens qui détail cette aventure: