Benchtop Power Board
Par Simon Chaudeurge le vendredi 25 mars 2011, 17:15 - Electronique - Lien permanent
Lorsque vous décidez de bricoler quelques projets, une des choses les plus importante est l'alimentation. Pour éviter à chaque fois de chercher à droite à gauche des transfo des téléphones portables ou autre pour alimenter vos montages, vous galérer avec des régulateurs de tension, des faux contacts, etc ... l'idéal est de toujours avoir à porter de main une alimentation avec les tensions les plus communes. C'est pourquoi je vais vous expliquer dans ce billet comment réaliser un alimentation multi-tensions pour un prix ridicule.
Pour ma part, je possède déjà une alimentation réglable de laboratoire, mais même avec un tel engin, on deviens vite limité lorsque l'on a besoin de différente tension dans un montage. D'où l'intérêt d'une alim multi-tensions.
Rassurez vous, on ne va ici pas fabriquer un alimentation de A à Z ! Non, on va faire bien plus simple, utiliser une alimentation multi-tension que vous avez surement tous déjà à porté de main: une alimentation d'ordinateur. De puissance variable, les alimentations de PC sortent directement du +12V, -12V , +5V et +3.3V. C'est à dire, les tensions suffisantes pour 90% des montages électroniques DIY.
Vous l'avez compris, ce montage est très simple est relève plus de l'astuce que de connaissance pure.
Matériel nécessaire:
- 1 alim de PC (récupérée sur un vieux PC, dans le grenier, dans le rue, chez un revendeur de pièce détachées d'occasion)
- quelques borniers et fiches bananes
- 4 fusibles 5A (+ porte fusible)
- 1 boite en plastique pour le support
- 1 LED
- 1 résistance (entre 500Ω et 1KΩ)
- 1 connecteur ATX (20 ou 24 pin en fonction de votre alim), (meilleurs prix trouvé sur Ebay)
Préparez le boitier en le perçant pour y fixer les borniers et fiches bananes. Les fiches sont à choisir en fonction de la connectique et des câbles que vous utilisez d'habitude pour vos montage. Pour ma part j'ai utilisé des fiches bananes de deux tailles différentes ainsi que des dominos. De cette façon, je pourrais relier n'importe quel type de câble à l'alimentation.
La LED sera reliée par le biais d'une résistance au 5V. Cela permettra de savoir facilement si votre alim est en marche et de détecter rapidement un problème d'alimentation.
Le schéma de câblage à réaliser est le suivant:
Il faut relier vos fiches et borniers au connecteur ATX via des fusibles de 5A qui protègerons votre alimentation en cas de court-circuit. Pour savoir quelle tension se trouve sur quelle broche, je vous invite à lire cette page Wikipédia sur les alim ATX puisque cela dépend de votre alim de PC (20 ou 24 broches). Sachez qu'il faut vous référez au code couleurs des fils et aux indications figurant sur l'étiquette de l'alim.
Connecteur ATX 24 pins:
Fonction des pins d'alimentation ATX 24 pins:
Fonction des pins d'alimentation ATX 20 pins:
Ça ne fonctionne toujours pas? c'est normal !
La dernière étape, indispensable, consiste à court-circuiter la pin "Power on (vert)" ou "PS_ON#" avec une masse (noir). Sans ça, l'alimentation ne fournira aucun courant. C'est une sorte de protection lorsque l'alimentation n'est pas branchée à la carte mère de votre ordinateur. Une fois cela fait, votre alim devrait maintenant être opérationnelle.
Photos du montage:
source:
Ce tuto est inspiré d'un produit similaire vendu par Sparfun , que vous pouvez achetez pour 15$ (+FDP) si vous n'avez pas le courage de réaliser ce montage.