La fainéantise est vilain défaut mais qui peut parfois vous faire gagner du temps. C'est dans cette optique que je vais me contenter d'ajouter quelques photos et de citer l'article suivant écrit par un ami qui a (amplement) participé à la réalisation de ce projet assez complet (conception électronique, réalisation du totem en bois et peinture).

Source: logicien-parfait



raoul.jpg

Le Raoul est le nom donné traditionnellement au réceptacle à capsule du foyer de l'association des étudiants de l'UTBM. Chaque année, c'est à la promo sortante d'en fabriquer un nouveau, à l'effigie de son logo, soit pour la promo 8, un bonhomme de neige.

Partie électronique

Je me suis joint au projet pour la partie électronique : le compteur de capsules. Malgré le domaine GESC de l'UTBM, ce n'est que le 4éme Raoul à avoir un compteur électronique. Mieux encore, il est le seul à avoir été un minimum opérationnel dès sa mise en place. La seule correction effectuée depuis est la désactivation de la détection quand le stroboscope est en marche. En effet la détection étant faite par des faisceaux infra rouge, la lumière du stroboscope, trop puissante déclenchais parfois un double comptage. Fonctionnement

Dans un premier temps, les capsules sont détectées par deux faisceaux infra rouges (led + détecteur) faisant une croix, à travers un tube de PVC. Le tube est assez grand pour faire passer des bouchons de champagne, mais alors laisse des espaces suffisants pour que certaines capsules passent sans se faire détecter.

Grâce à deux AOP en comparateur, on génère une interruption sur le microcontrôleur. Celui-ci compte, met le nouveau total en eeprom, et lance l'animation de comptage. Soit, faire défiler de haut en bas les chiffres qui doivent être changés (et seulement eux !).

De plus, toutes les 2 minutes, si aucune capsule n'a été détectée, une animation aléatoire se lance.

   - Changement rapide des couleurs des 5 LED RGB (individuellement contrôlées)
   - Défilement d'une phrase parmi celles en mémoire
   - Allumage quelques secondes du stroboscope

L'afficheur a été fait séparément, il comporte 4 registres à décalage avec latch. On affiche une ligne à la fois, et un timer fait changer cette ligne. La carte commande ayant été fait plus tard, et embarquant un microcontrôleur ATmega168 (arduino compatible), tout le code de gestion de l'afficheur a été prototypé sur un arduino. Fichiers

Voici les circuits : carte commande matrice de led

Ainsi que l'ensemble des fichiers du projet. Cette archive comprend les prémices de mon générateur de caractère qui permet de créer facilement les définitions des caractères.
--

Photos de construction et mise en place

IMG_1227_f.jpg IMG_1226_f.jpg IMG_1225_f.jpg sas117384.jpeg sas117646.jpeg

Le tout dans la traditionnelle ambiance festive du Père 200

sas117318.jpeg sas119549.jpeg sas117457.jpeg sas117402.jpeg

Et quelques mois plus tard ...

CIMG8338.JPG