18 Novembre 2013:


C'est parti pour l'édition 2014 de la coupe de robotique ! Cette année, les robots remontent le temps à l'époque des hommes préhistoriques et de la découverte du feu. C'est aussi l'occasion de partir à la chasse aux mammouths avec nos lances (balles de pingpong avec velcro).
Les premiers tests en images avec un lanceur constitué de deux moteurs CC dans une tube PVC :

DSCN0119_r.jpg DSCN0120_r.jpg DSCN0121_r.jpg DSCN0122_r.jpg

Le résultat est épatant (un poil trop puissant d'ailleurs). D'autres essais de tir ont étés fait avec un solénoïde mais les résultats sont moins probant ...


18 Décembre 2013:


Notre carte alim. est en train de voir le jour …

Deux entrées batteries avec fonction de diode parfaite et protection en inversion de polarité (LT4359) pour pouvoir paralléliser les sources d’énergie et assurer une tension stable pendant les pics de courant.

  • Une sortie Vbatt pour l’alimentation directe des moteurs
  • Une sortie 12V/5A (60W) – basé sur un régulateur Buck LT3741 de Linear Techno.
  • Une sortie 5V/6A (30W) – basé sur un régulateur Buck LT3741 de Linear Techno.
  • Une sortie 3.3V/1.8A (6W) – basé sur un régulateur all-in-one TEN62410WIN de TracoPower

Il est possible d’activer / désactiver chaque sortie de façon indépendante et Les régulateurs possèdent des protections en surcharge.

Nous attendons maintenant la réception des PCB pour pouvoir monter la carte et la tester. La validation de la carte s’avère déjà délicate du fait des régulateurs Buck perso, et des composants de puissance très délicats à dimensionner : il faut pouvoir assurer des courants importants pendant quelques secondes, mais la plupart du temps, les régulateurs fonctionneront en sous-charge.

CarteAlim2014v1.0_schematic.pdf

3DviewBOTTOM.PNG

3DviewTOP.PNG

3Dview1.PNG


17 Fevrier 2014:


Après réception des PCB, les premiers test ne s’avèrent pas concluant sur la partie régulateur Buck. Le comportement obtenu est assez étrange et mérite d’être étudié plus en détails. Pour les points positifs, on peut noter la partie régulateur 3.3V qui fonctionne (module TracoPower). Et la partie fonction « diode parfaite » pour la mise en parallèle de deux batteries fonctionnent également (malgrès une petite erreur d’empreinte sur les MOSFET). La protection en inversion de polarité a également été validée.

Étant donné que nous sommes vraiment très contraint par le temps, nous avons décidé de faire une nouvelle version de carte d’alim (v2.0) en remplaçant les deux régulateurs Buck perso par des modules TracoPowrer tout fait. C’est une solution beaucoup plus onéreuse mais plus sûr, en attendant de pouvoir diagnostiquer la carte actuelle en détail. J’ai profité de cette v2.0 pour réduire un peu la taille de la carte (3cm de moins sur la largeur) en changeant l’empreinte de MOSFET et en utilisant des connecteurs verticaux.

Test de la carte Alim v1.0 :

DSCN0263.jpg DSCN0264.jpg

Réalisation de la carte Alim v2.0 :

schematic.PNG

Back.PNG

Front.PNG


A SUIVRE :