Vidéo de présentation de l'édition 2010 de la coupe de France de robotique:


Feed The World : coupe de France de robotique 2010 par FreenewsTV


Certains d'entre nous avez déjà participé à la coupe avec notre école UTBM mais 2010 était notre première participation en indépendant (j’entends par là non rallié à un club d'école ou d'université). Cela signifie que nous avons entièrement financé la fabrication avec nos moyens personnel. Le prix du robot devient donc une contrainte majeure surtout quand on sait que beaucoup d'équipes ont un budget annuel qui dépasse les 5000€.

Et une petite vidéo qui représente assez bien l'ambiance qui règne durant toute la coupe:


Constitution de l'équipe 2010:

  • Informatique: Luidir et Dyna
  • Électronique: Detapi et moi-même.


Voici donc la présentation (rapide) de notre modeste robot pour cette participation à la coupe de France, dans l'unique but de nous amuser et de se faire plaisir. Fait de bric et de broc, de colle et de ficelle, d'un peu d'électronique communiquant avec un eeePC, et le tout alimenté avec des batteries de perceuse. Bref, c'était notre coup d'essai, du bricolage de gros sales à l'arrache.
Les roues sont faites dans des boites de bonbon Lavosgienne, mise en mouvement part des moteurs pas à pas (donc pas besoin d'asservissement). Des pneus coupés dans une chambre à air de vélo et collé sur les boites de bonbon.
La carte mère « maison » s'occupe du pilotage des moteurs et communique avec l'ordinateur eeePC en USB.
L'ordinateur s'occupe de la stratégie en définissant le trajet et renvoi les ordres de mouvement à la carte mère.
La détection du robot adversaire était assuré par des capteurs infrarouge sharp.
Une pince servomoteur était prévue mais n'a pas pu être mise en place, faute de temps.

Voilà notre (magnifique) poster pour cette participation 2010 où vous pourrez admirez nos prouesses technologiques...
poster_fr.jpg

Malgré tout, nous avons tout de même réussi à faire homologuer notre robot le deuxième jour. Cela nous a permis de disputer 4 matchs, que nous avons perdus évidement :) , mais qui nous ont quand même rapportés 200points .
A l'issu de ce long weekend, nous occupons donc la 85ième place du classement final (avec pas mal d'équipes exæquo). Pas si mal que ça quand on voit la tête de notre robot... :)

Et pour finir, voici un petit résumé de cette coupe avec des images d'homologations et des matchs:


L’intérêt de la coupe c'est évidemment d'apprendre des choses lors de la conception du robot tout au long de l'année, mais c'est aussi (et surtout) des rencontres très enrichissantes lors de cette semaine de compétition. On rencontre des équipes, on compare les différentes stratégies et les différents choix technologiques, on apprend de ses erreurs mais aussi parfois de celles des autres. Bref, on en ressort toujours moins bêtes et avec des idées plein la tête pour l'année prochaine ... (affaire à suivre)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://simon.chaudeurge.free.fr/DIY/index.php/trackback/10

Fil des commentaires de ce billet