Avant de commencer, il vous faut un minimum de matos. Le DIY peut se composer d'objet de récup pour commencer. Récupérer des objets HS que vous pouvez réparer ou récupérez certain de leur composant encore exploitable. Baladez vous dans la rue, récupérez les écrans et les ordinateurs sur le trottoir. Récupérez les cables, les connecteurs des vieux appareils électroménager. Allez faire un tour dans les vides greniers, chez Emaeus. Le DIY commence par là: la récupération et la débrouille avec une bonne dose d'imagination.

Ensuite bien sur, il vous faudra un peu de matériel:

  • Fabriquez vous une alimentation stabilisée avec des vieux adaptateurs secteur de téléphone portable ou avec une alim de PC (cf mon billet pour plus de détails )
  • Achetez un multimètre (les premiers prix vous conviendrons surement à la plupart des usages)
  • Achetez un fer à souder (vous en trouverez pour moins de 15€, privilégiez les pannes fines) et de l’étain
  • Si vous souhaitez faire du développement sur microcontroleur, un petit investissement sur des kit de développement du type Arduino, Mbed, MicroChip low pin, etc ... vous fera gagner beaucoup de temps pour la suite.

Pour le reste, ça viendra petit à petit, vous arriverez à glaner du matériel à droite et à gauche en tombant sur des occasions

Vous allez maintenant vouloir vous lancer dans un projet, il vous faudra alors surement des composants avec des références précises. L'électronique ça revient vite à cher. Je vous conseil donc d'allez jeter un oeil sur les sites de constructeurs qui proposent des échantillons gratuits (sample en anglais). Vous recevrez les composants chez vous sous trois semaines environ sans débourser un seul centime.

Voilà un début de liste de constructeur qui proposent des échantillons gratuits (n’hésitez pas à laisser un commentaire pour la compléter):

  • microchip
  • stMicroelectronics
  • maxim -ic
  • texas instrument
  • national semiconductor
  • tycoelectronics.com
  • atmel

Bien sur, vous ne trouverez pas toujours ce qu'il vous faut. Dans ces conditions, il faudra sortir le portefeuille pour le reste, et passez commande sur des sites spécialisés tel que Farnell, Radiospare, Sparkfun, Lextronic, etc ... (attention généralement la TVA n'est ajouté qu'à la fin de la commande). Surveiller également des sites comme leboncoin et Ebay où on peut parfois y trouver de bonnes affaires.
Ainsi, vous allez pouvoir accumuler du matériel et des composants de base petit à petit.
IMG_2236.jpg
IMG_2238.jpg
IMG_2242.jpg
IMAG0102.jpg

Enfin, si vous êtes en manques d'idées ou à la recherche d'aide pour vos projets, n'hésitez pas à consulter régulièrement ces sites:

  • Instructables: LA mine d'or du DIY. Retrouvez des créations et des inventions DIY toutes aussi astucieuses les une que les autres, dans quasiment tous les domaines: électronique, informatique, système D, environnement, mode, cuisine, sport, … De plus, de nombreux concours sont organisés régulièrement avec des jolis lots à la clés pour les plus innovateurs. Un site très vivant donc n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter ou au flux RSS.
  • Semageek: un blog qui centralise les nouveautés DIY. Je leur reproche souvent un manque d'information technique mais si vous voulez faire le plein d'idées farfelues, c'est ce qu'il vous faut!
  • HackADay: Un autre gros blog de centralisation de projet DIY. Plus orienté électronique que Semageek et surtout beaucoup plus technique. Inscription au flux RSS vivement recommandée !
  • Octopart: moteur de recherche de composant électronique.
  • DealExtreme: Le vendeur Chinois de tout et n'importe quoi (et surtout n'importe quoi). C'est pas ce qui se fait de mieux en terme de qualité, mais vous y trouverez un grand nombre de gadget et de chose très utile pour vos bricolages à prix imbattable et frais de port gratuit ! Restez attentif aux commentaires postés par les acheteurs précédant et n’éspérez pas trop sur la durée de vie de vos achats. Il faut également sans doute fermer les yeux sur l'économie et la pollution que ces produits engendrent. A consommer avec modération donc.
  • Sparkfun: vente de kit, shield, micro de toutes marques et composants génériques.
  • Adafruit : semblable à Sparkfun, avec en plus des tuto, des chats, interviews et diffusion de vidéos.
  • Google: oui je sais vous connaissez déjà, mais c'est un outil que l'on peut avoir tendance à oublier lorsque l'on se retrouve face à un problème. Sachez qu'il est plus que probable qu'une autre personne sur terre est déjà rencontré ce problème avant vous et peut-être même qu'il l'ait déjà résolu. Pour des résultat complets, pensez à effectuer vos recherches en plusieurs langue et en variant les mots clés. Dans le monde du DIY, les principale langues susceptibles de donner des résultats à vos requêtes sont l'anglais, le français, le chinois et le russe (si si je vous jure).


Vous voilà maintenant prêt à accomplir vos projets les plus fou et les plus déjantés.

incrediblemachine.jpg